Pourquoi faire appel à un photographe immobilier pour réaliser des photos immobilières (appartement, maison, bureaux, etc.), alors que votre smartphone fait de super photos ?

Vous avez besoin de belles images pour mettre en valeur un espace sur internet ? C'est souvent indispensable en effet, que ce soit pour présenter votre entreprise ou pour sublimer un bien immobilier, qu'il soit destiné la vente ou à la location.

Vous vous demandez sûrement comment faire. Vous avez sans doute entendu quelqu'un vous dire récemment : "Tu sais, le dernier iphone fait de supers photos !". Alors vous envisagez de le faire vous-mêmes, ou de confier la tâche à votre collègue "qui fait de belles photos".

Pourquoi pas, en effet ! Je vais vous expliquer ce que votre collègue devra réussir à accomplir.

Mais d'abord, est-il vrai que le dernier iphone fait de supers photos ?

En tant que photographe professionnel qui a investi une fortune dans son matériel, je dois vous répondre en toute franchise : oui, incontestablement, oui. La qualité d'image de ces smartphones dernière génération est vraiment impressionnante.

Je ne vais pas entrer dans un long débat pour examiner ce que peut encore apporter un capteur et des optiques professionnelles, ce n'est pas le propos ici. Mais une chose est certaine : si vous décidez de faire appel à un photographe professionnel, ce n'est PAS pour la qualité de son matériel. Pas vraiment.

(juste une petite précision : pour mettre en valeur un espace, quel qu'il soit, il faut tout de même que vous ayez un grand-angle. Sinon vous allez obtenir quelque chose comme ceci :

Dans ces conditions, il est impossible d'obtenir une bonne photo, car votre champ de vision est tout simplement trop réduit. Il est impossible d'embrasser du regard tout l'espace que vous souhaitez montrer.)

Si vous avez un grand-angle et que vous vous mettez dans un coin de la pièce, que vous réussissez à être suffisamment stable pour ne pas faire une photo floue, vous allez obtenir ceci :

Avec un photographe professionnel qui fait correctement son travail, vous obtiendrez ceci :

Dans les deux cas, le cadrage est le même, le matériel est le même, le lieu est le même, l'éclairage de la pièce est le même ; et pourtant, je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que la photo n'est pas la même.

Essayons de comprendre ce qui différencie ces deux images.

La différence entre une mauvaise et une bonne photo immobilier, et comment on passe de l'une à l'autre...

Ce qui ne va pas dans la première photo est assez simple à comprendre : la lumière n'est pas bonne. Pourquoi ? En gros : parce que la lumière n'est JAMAIS bonne !

J'exagère un peu, mais c'est vrai qu'en intérieur surtout, la lumière est rarement idéale. Pour le dire autrement, elle n'est pas équilibrée, aussi bien en intensité qu'en couleur :

- intensité : certaines zones de l'appartement sont suffisamment éclairées, d'autres ne le sont pas (ici, le fond)

- couleur : les murs apparaissent jaunes (alors qu'ils sont parfaitement blancs en réalité) et la lumière venant des fenêtres est bleutée. Pourquoi ? Tout simplement parce que la lumière des ampoules à l'intérieur de l'appartement EST jaune, alors que la lumière du soleil a une température de couleur plus haute. Ce n'est pas le lieu ici pour me lancer dans une explication technique élaborée ; ce qu'il faut retenir, c'est que des sources de lumière différentes (ampoules incandescentes, néons, soleil...) ont des couleurs intrinsèques différentes, qu'elles transmettent à tout ce qu'elles éclairent. Et que ces mélanges de lumière donnent des résultats rarement flatteurs.

Si la deuxième image apparaît plus harmonieuse, c'est tout simplement parce qu'on a trouvé le moyen de corriger les variations de luminosité et de couleurs, pour aboutir à quelque chose d'homogène qui ressemble à ce que l'on verrait si on se trouvait dans cette pièce. Autrement dit, on a réussi à rendre les murs blancs (ce qu'ils sont dans la réalité).

Alors, comment faire ?


Comment améliorer la lumière d'une photo d'intérieur (appartement, maison, bureaux...) ?

Le plus simple est d'utiliser un flash. Cela vous débarrassera de ces problèmes de teintes, car la couleur du flash est équilibrée par rapport à celle du soleil. Mais je vous déconseille catégoriquement cette solution, à moins que vous sachiez utiliser un flash déporté et en éclairage indirect. Sinon, vous allez rencontrer d'autres problèmes, que je n'ai pas la place de traiter ici.


La solution se décompose en deux étapes :


- au moment de la prise de vue :

Il faut prendre à la suite plusieurs images du même cadre (du coup, un trépied est indispensable, sinon on risque de bouger) avec différents réglages d'exposition (on appelle ça faire du bracketing) qui correspondent aux différentes zones de l'image. En général, on s'en sort avec une image sous-exposée, une exposée correctement, et une surexposée. Je prends également une image avec flash déporté (technique "flambient" pour être sûr d'avoir les couleurs authentiques des murs et des meubles.


- au moment de la retouche :

C'est à ce moment que la magie opère. On prend les différentes versions de la même image avec les valeurs d'exposition qui permettent de couvrir toute la pièce et on les combine entre elles. On garde la version surexposée pour les coins sombres, la version sous-exposée pour les fenêtres, jusqu'à obtenir une éclairage équilibré. Ensuite, on peut s'occuper des couleurs avec la version au flash pour récupérer des murs blancs. Je ne peux pas rentrer dans les détails ici, il faudrait que je me lance dans un cours de Photoshop.

Nous avons donc la réponse à la question que nous nous posions au début : quel que soit son matériel, votre photographe doit réussir à équilibrer la lumière. Si votre collègue "qui prend de supers photos" y arrive, c'est parfait, pas besoin d'appeler un photographe professionnel. Sinon, contactez-moi !

Ivan BASTIEN

photographe immobilier, architecture intérieure

06 83 10 07 28

tous les jours de 9h à 19h

Using Format