Photographe portrait corporate

Je suis photographe indépendant, professionnel depuis plus de 10 ans, au service des entreprises à Paris, dans le Val-de-Marne et dans toute l'Ile-de-France. Quelle que soit la taille de votre entreprise, multinationale ou petite start-up, PME ou secteur public, mon rôle est de vous procurer des images lumineuses, vivantes et modernes.

Photographe de portrait corporate à Paris, Val-de-Marne et Ile-de-France

Parmi les photographies dont a besoin une entreprise moderne, désireuse de soigner son image, il y a l'incontournable portrait corporate. Une entreprise sans visage reste une abstraction, une marque. On n'a pas envie de traiter avec une marque, mais avec des être humains. L'humanité d'une entreprise passe par les portraits qu'elle présente dans son trombinoscope. Vous avez besoin de portraits lumineux et vivants, pas de selfies disgracieux et mal éclairés. Vous aurez donc sans doute besoin d'un photographe professionnel spécialisé en corporate.

Pour vos portraits corporate, plusieurs options sont possibles.

Portrait corporate sur fond neutre

C'est le plus classique : chaque collaborateur est photographié devant un fond monochrome. Peut-être pensez-vous que pour faire ce genre de photo, il faut obligatoirement se déplacer dans un studio. Erreur ! C'est moi qui me déplace avec mon studio mobile dans les locaux de votre entreprise ou tout lieu de votre choix. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, je monte le fond et l'éclairage qui permettent de transformer n'importe quel endroit en petit studio.

Parlons un peu de la couleur du fond. Pour un portrait corporate, il peut être blanc (personnellement, je trouve que ça fait un peu photo-maton, mais si vous insistez, c'est possible), gris (plus ou moins foncé), noir, ou même coloré. Le plus fréquent est le fond gris, le noir pouvant sembler un peu austère. Peut-être pensez-vous : "Oui mais le gris, c'est tristounet". Certes, mais rien ne nous empêche de lui apporter une légère teinte qui apportera tout de suite une ambiance différente :

une teinte chaude légèrement orangée pour une ambiance solaire et décontractée...

... ou une teinte un peu plus froide qui tire vers le bleu et donne tout de suite quelque chose de plus sérieux, mais raffiné.

Avantages du fond neutre pour le portraits corporate

On n'a pas à se soucier de ce qu'il y a derrière, qui n'est pas toujours photogénique. Si plusieurs collaborateurs doivent être pris en photo, ça permet d'assurer une homogénéité et une cohérence dans toutes les prises de vue.

Inconvénients du fond neutre pour le portrait corporate

Évidemment, le fond neutre n'est pas le plus vivant ; il y a un côté un peu monotone et passe-partout. C'est abstrait, hors contexte. C'est parfait pour une photo de profil Linkedin, quand on ne cherche pas forcément à être associé à une entreprise parce qu'on est ouvert à toute opportunité.

Pour ancrer davantage un portrait corporate dans la réalité de l'entreprise, il y a bien sûr une solution : vous pouvez opter pour le...

Portrait corporate en situation

Il s'agit de trouver dans vos locaux un fond qui soit photogénique sans être trop présent. De toute façon, il sera flou. Cela permet d'évoquer le cadre de l'entreprise : on peut utiliser un couloir, des bureaux, des baies vitrées. Ça reste bien un portrait : il ne s'agit pas de présenter vos locaux, mais simplement d'ancrer le portrait dans un lieu réel. Cela peut se passer en intérieur...

ou en extérieur :

Si vous le souhaitez, nous pouvons également augmenter l'importance du fond, le rendre plus "présent". Vous pouvez ainsi mettre en valeur un élément comme...

vos bureaux et collaborateurs...

... ou votre marque.

Portrait corporate en noir et blanc

Dernière possibilité : le portrait corporate en noir et blanc. Le matériel-photo numérique a beau progresser pour atteindre des sommets en termes de restitution des couleurs, le noir et blanc est toujours là, indétrônable. C'est vrai qu'il évoque un certain raffinement, il a une classe propre qui peut correspondre au message que votre entreprise ou votre marque souhaitez transmettre. Il ne conviendra certainement pas à tout le monde, mais il vaut le coup d'être envisagé.

Reportage corporate Paris, Val-de-Marne et Ile-de-France

Enfin, vous pouvez avoir envie de faire des portraits "en action". Il s'agit encore de photographier les collaborateurs de l'entreprise, mais en plein travail. Dans ce cas, on s'écarte un peu du portrait à proprement parler pour entrer dans le reportage corporate. J'ai une page qui y est consacrée, que vous trouverez ICI.

Pour ce type de portraits, le sujet principal ne regarde plus vers l'objectif. Il est concentré sur une conversation, une tâche importante.

On peut ainsi évoquer plusieurs activités courantes au sein de votre entreprise : réunions, contact avec un client, conversation téléphonique, etc.

Si ces situations ne se produisent pas naturellement au cours de ma visite, nous pouvons bien entendu les mettre en scène. Toutes les images que vous voyez sur cette page l'ont été ; ça n'empêche pas qu'elles ont l'air tout à fait spontanées et naturelles.

Bien entendu, vous n'avez pas à choisir parmi tous ces types de portraits corporate. Nous pouvons faire un peu de tout le même jour. Il est très fréquent que je fasse dans la foulée des portraits (sur fond neutre, en situation, ou les deux) et que j'enchaîne avec du reportage pour évoquer la vie de l'entreprise et montrer les locaux.

Si vous ne savez pas exactement de quel type de photo corporate vous avez besoin, appelez-moi !

Nous pourrons échanger sur le sujet et trouver la solution qui convient le mieux au message que vous souhaitez véhiculer pour mettre en valeur votre entreprise.

Pour toute question ou demande de devis, contactez-moi du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures au :

06 83 10 07 28


ou remplissez le formulaire ci-contre :

Using Format