Photographe à Paris pour particuliers et entreprises - shootings à domicile et en extérieur

Apprendre la photo avec... la peinture !


Non, ce titre n'est pas une blague. Je vous explique tout de suite pourquoi.


Quand j'ai voulu apprendre la photo il y a vingt-cinq ans, j'ai essayé de lire quelques livres. J'y ai trouvé des renseignements instructifs sur le diaphragme, la mise au point, le temps d'exposition, la sensibilité ISO, etc. Bref, j'ai appris à me servir d'un appareil-photo. Mais je n'ai pas appris la photo. Ce n'est pas parce qu'on sait comment fonctionne un appareil-photo qu'on est photographe. Ce n'est pas parce qu'on sait se servir d'un four qu'on est cuisinier. Ce n'est pas parce qu'on sait à quoi servent les pédales d'une voiture qu'on sait conduire.

Dans mon quotidien de photographe, je me pose très peu de questions concernant le diaphragme, le temps d'exposition, la sensibilité ISO. Ce sont des réglages qui me prennent une demi-seconde et que je fais quasi inconsciemment. Bien sûr, il est nécessaire de les maîtriser ; mais ce n'est qu'un préalable qui ne garantit en rien qu'on va prendre une bonne photo. Pour créer une image, il faut se poser d'autres questions, que ce soit au moment de la prise de vue ou de la retouche. En gros, elles se résument à trois points :

- Comment je peux éclairer mon sujet ?

- Comment je vais cadrer et composer mon image ?

- Quelles couleurs je vais utiliser ?

Ce sont exactement les questions que se posaient les peintres ! Et ils ont expérimenté dans ces domaines pendant des siècles, cherchant de nouvelles solutions et s'inspirant les uns des autres. Ce serait dommage de nous passer de leurs trouvailles, non ?

Dans cette série d'articles, nous allons donc voir comment les grands maîtres de la peinture ont abordé la question de la lumière, de la composition et des couleurs. J'aborderai leurs œuvres non pas avec un regard de critique ou d'historien d'art (ce que je ne suis pas du tout), mais avec mon regard et mes interrogations de photographe, en quête de réponses concrètes à mes problèmes concrets.

La lumière

La composition

Les couleurs

Using Format