Ivan Bastien photographe professionnel Paris Ile-de-France

Un livre sur la paternité qui se lit comme un roman : plein de suspense, d'émotion et d'humour. 

Parce que devenir père est une aventure !

Pour commencer à le feuilleter et recevoir de longs extrait GRATUITS, entrez votre adresse mail ci-dessous :

On en parle sur :

(avis de lecteurs laissés sur "Je suis son père", première édition* de ce livre)

Disponible dans toutes les librairies en format papier ou numérique.

"Je suis ton père" est d'abord d'un récit autobiographique qui se lit comme un roman (plein de rebondissements, d'humour et d'émotion). J'y raconte les nombreux "problèmes de père" que j'ai rencontrés dans ma vie : d'abord avec le mien, puis quand je le suis devenu à mon tour.

A travers mon expérience singulière, j'aborde une question vieille comme le monde mais qui reste d'actualité : Ça veut dire quoi, être père ? J'essaie d'y répondre, avec humour et amour, sans me réfugier dans les vieux schémas ("Le père, c'est le chef") ou les réponses faciles ("Il suffit de faire exactement le contraire des vieux schémas").


Je croyais qu'il fallait partir à l'autre bout du monde pour vivre une aventure palpitante, alors qu'il suffit de faire un enfant...

Quand je suis devenu père, j'étais plutôt confiant. Je pensais que j'étais depuis longtemps adulte et mature, et que j'allais affronter ça en toute décontraction. Et mon garçon est né. Et je me suis pris un tsunami en pleine tête.

J'ai découvert en la vivant une vérité toute bête : avant j'étais un fils ; maintenant j'étais un père. Ça n'avait pas grand-chose à voir. On ne m'avait pas prévenu.

Je découvrais un monde nouveau, rempli de problèmes pour lesquels je n'avais suivi aucune formation. J'étais confronté à des questions auxquelles je n'avais jamais dû répondre dans ma vie de fils : Comment rassurer un enfant quand on sait bien que le monde est hostile ? Comment donner confiance à un enfant quand on en manque un peu soi-même ? Comment servir de modèle quand on n'a pas eu de modèle convaincant ? Comment faire preuve d'autorité quand on vous a répété depuis l'enfance que l'autorité, c'est le mal ? Bref, comment être un père ?

Cette question revenait en boucle dans ma tête. Je ne savais pas. Je ne savais même pas très bien ce que c'était, un père. Il y avait deux voies toutes tracées : le père à l'ancienne était une autorité intimidante et lointaine ; le père moderne était une sorte de deuxième maman. Existait-il une troisième voie ? Elle n'était indiquée sur aucune carte.

J'ai dû la chercher, la défricher à la machette. La progression a été difficile et pleine d'embûches. J'ai eu des moments de découragement. J'ai même fait une dépression. Mais j'en suis sorti. Je me suis entêté. J'avais sûrement une place dans cette vie, et auprès de mon enfant. Je sentais bien que je n'étais ni un tyran, ni un papa poule. Je ne voulais ni intimider mon enfant, ni le couver. Je voulais le mettre au monde.

J'ai trouvé ma troisième voie. J'ai trouvé les réponse à mes questions. J'ai même trouvé des choses dont j'ignorais l'existence

* "Je suis ton père" a d'abord été auto-édité en janvier 2017 (sous le titre "Je suis son père"), avant d'attirer l'attention d'un éditeur (City Éditions) qui a estimé qu'il méritait un plus grand rayonnement. Il est ressorti dans une version révisée et augmentée le 19 septembre 2018.)

Using Format