L'inconvénient de la photo de studio pour les nouveau-nés, bébés et enfants...

(... à mon humble avis qui n'engage que moi)

Laissez-moi vous expliquer pourquoi je nourris une certaine méfiance vis-à-vis de la photo de studio, quand il s'agit de bébés et d'enfants.


En fait, ce qui m'embête personnellement avec la photo de studio, c'est qu'elle est totalement construite, mise en scène ; et que par conséquent, elle obéit à des modes.

Alors peut-être aimez-vous la mode actuelle des petites corbeilles, des bébés emmaillotés dans des cocons, et des poses en mode "Penseur de Rodin" - et je n'ai bien entendu rien à dire contre cela. Mais je voudrais juste que nous prenions un peu de recul pour bien comprendre ce que ça implique, de suivre une mode.



Commençons par observer la photo ci-contre, si vous le voulez bien. Il s'agit de mon grand-père paternel. En dépit des apparences, celui-ci n'a pas grandi dans une famille de patriciens romains de l'Antiquité ; il vivait dans des conditions très modestes dans un petit village lorrain, et cette photo a dû être prise vers 1918-1919.

Inutile de vous dire qu'elle ne me raconte rien de tout cela, ni de la petite enfance de mon grand-père. Tout ce qu'elle me dit, c'est que pour des raisons que j'ignore, c'était la mode à l'époque de mettre une espèce de toges aux enfants, pour les photographier devant des paysages peints.

Pourtant, des vrais paysages avec des vrais arbres, il y en avait plein, là où vivait mon grand-père. C'est dommage.


Observons maintenant cette deuxième image : il s'agit encore de mon grand-père, maternel cette fois. Je suppose que cette photo a été prise à l'occasion d'une communion ou d'un truc du genre.

Je vous assure, mon grand-père (qui vivait lui aussi dans des conditions modestes dans un village lorrain) ne se baladait pas au quotidien en veste, short et collants noirs. Je ne sais pas s'il a jamais été habillé comme ça, à part le jour de la photo.

En tous cas, moi, je n'ai jamais vu mon grand-père en collants...

(je ne l'ai jamais vu avec des cheveux non plus, mais c'est une autre question).

Voilà donc quelle était la mode des photos de studio il y a un siècle. Je suppose qu'à l'époque, on trouvait ça très classe. Il me semble que notre regard a un peu changé depuis. Le problème avec la mode, c'est qu'une fois qu'elle est passée, elle peut devenir un peu comique.

Je l'avoue : j'ai un peu de mal à comprendre cette tendance (qui existe toujours, bien que sous d'autres formes) à vouloir faire des photos qui ne ressemblent EN RIEN à la vie réelle des enfants. Comme s'il fallait absolument tout trafiquer, tout maquiller, tout modifier, pour qu'ils soient photographiables. Comme s'ils n'étaient pas assez beaux au naturel !

C'est bien entendu FAUX. Les plus belles photos d'enfants, celles qui sont passées à la postérité, sont celles réalisées par les photographes de rue, les William Klein, Cartier-Bresson, Doisneau, qui ont surpris des enfants dans leur environnement naturel. Sans chercher à les déguiser, ils ont su capter des instants vivants.



Jetons un œil à un dernier exemple tiré de ma collection personnelle. Je trouve la photo ci-contre infiniment plus belle et touchante que les exemples au-dessus. Il s'agit cette fois de ma maman (deuxième en partant de la gauche) avec sa sœur et ses voisins. J'ai l'impression de voir un petit bout de sa vie d'enfant. Je n'avais pas du tout cette impression avec les photos précédentes, malheureusement.

Bien sûr, du temps s'était écoulé depuis les photos en toge et en collants ; les appareils-photo étaient plus légers et sensibles, il était plus facile de faire des photos sur le vif en décor naturel.

Eh bien imaginez à quel point les progrès techniques ont continué ! À quel point il est désormais facile de faire des photos de "qualité studio" à votre domicile ou en extérieur, au naturel et en toute spontanéité...

Voilà donc pourquoi je ne travaille JAMAIS en studio avec les enfants. Ce que j'aime photographier dans mes shootings bébés et enfants, c'est la vie dans son élément naturel, pas des poses artificielles prévues à l'avance.

Pour en savoir plus sur les prestations que je propose, voyez les liens ci-dessous :

Shooting nouveau-né, nourrisson, bébé à Paris et Île-de-France

Shootings enfants, famille à Paris et Île-de-France


Using Format