Comment réussir vos photos de bébé ?


Vous voulez connaître mes secrets de photographe professionnel pour réussir de bonnes photos de nouveau-nés et de bébés ? Allez, je vous dis tout...


Les deux règles incontournables du portrait

Bien sûr, tout ce que je vais dire ici ne concerne que mes goûts, mon style, ma façon de travailler. Il est fort possible qu'un autre photographe ne partagerait pas mon avis. Mais comme c'est moi qui écris cet article, je vais en profiter pour dire ce que je pense :)

Je résumerai  donc ma technique à deux mots : naturel, et naturel.

Oui je sais, c'est deux fois le même mot. Mais il s'applique bien à deux éléments différents : le visage, et la lumière. Autrement dit, il faut que l'expression du visage soit naturelle, et que la lumière le soit aussi (ou en tous cas qu'elle en ait l'air !). Si l'un de ces deux éléments manque à l'appel, pour moi, c'est foutu.



Le visage

Examinons le premier élément : l'expression du visage. C'est là que le nouveau-né (ou plus largement le bébé) présente un avantage considérable sur le reste de l'Humanité : il n'a absolument pas conscience qu'il est pris en photo.

Ça change tout ! Obtenir une expression naturelle d'un adulte est une galère sans nom. Avec un bébé, c'est un festival ininterrompu. Ils ne savent faire que ça. C'est pour ça que j'ADORE travailler avec eux. Croyez-vous qu'un adulte aurait pu me proposer spontanément l'expression ci-contre ? C'est peu probable.

Vous allez me dire : "Mais les publicités sont remplies d'adultes qui rient la bouche ouverte en penchant la tête en arrière, un peu comme ce bébé". C'est vrai ! Mais justement, c'est tout sauf naturel. On a l'impression d'entendre les directives du photographe : "Euh Jean-Paul, tu veux bien pencher la tête en arrière et rigoler pendant que tu tonds la pelouse ? On doit transmettre l'idée que le consommateur va éprouver un orgasme en achetant cette tondeuse..."

Promis juré : je n'ai pas dit à ce petit bonhomme de faire cette tête-là. Ça lui est venu naturellement.


La lumière

Il ne vous reste donc qu'à vous occuper de la lumière. Elle doit concentrer toute votre attention. Il faut vous débrouiller pour qu'elle soit naturelle.

Il faudra un jour que j'écrive un article pour expliquer ce que j'entends exactement par "lumière naturelle". Parce que je vais vous faire une confidence : dans mon travail au quotidien, j'utilise souvent un éclairage d'appoint à base de flashes déportés. C'est indispensable quand la lumière est insuffisante, ce qui est souvent le cas dans les petits appartements parisiens, surtout en hiver.

En fait, j'emploie le terme de "lumière naturelle" pour suggérer que deux choses sont absolument proscrites : l'éclairage artificiel de votre appartement (lampes, néons, halogènes, etc.), et le flash monté sur l'appareil. IN-TER-DITS !


Le problème des lampes de votre appartement

C'est qu'elles produisent une lumière souvent faible, dure, et fortement teintée. Ce serait un peu trop long d'expliquer ici pourquoi c'est fatal. Mais ça l'est, croyez-moi. Si vous faites des photos en intérieur pendant la journée, vous devez éteindre toutes vos lampes ! (on est plutôt tenté de faire exactement l'inverse)


Le problème du flash monté sur l'appareil

D'abord, il y a le fameux effet "yeux rouges", mais à mon sens ce n'est pas le plus grave (il y a toujours des combines pour régler le problème, que ce soit directement dans l'appareil ou en post-traitement).

Non, le pire, c'est que le flash monté sur l'appareil efface toutes les ombres sur le sujet devant vous (et accessoirement qu'il dessine des ombres atrocement dures sur le fond et les côtés). Hors, on a BESOIN des ombres pour modeler un visage. Regardez tous les portraits de la peinture classique, Rembrandt par exemple. Avec quoi donne-t-il une forme à un visage ? Avec de l'ombre. Le plus souvent, une lumière douce éclaire le sujet de trois quart et de haut. Pas en pleine poire !


Comment se débrouiller avec les moyens du bord ?

Vous allez me dire : c'est bien gentil tout ça, mais notre bébé passe le plus clair de son temps en intérieur, dans des environnements sombres. Comment on fait quand il n'y a pas assez de lumière, si on n'a pas le droit d'allumer les lampes ou d'utiliser le flash ?

Eh bien c'est très simple : approchez-vous des fenêtres ! Vous n'avez pas idée de la différence de luminosité qu'il y a entre les différents espaces de votre appartement. Nos yeux s'adaptent en permanence, si bien qu'on a l'impression qu'elle est à peu près constante. Il n'en est rien. Pour un appareil-photo, la différence peut être gigantesque quand vous vous éloignez d'une fenêtre de quelques mètres.

Privilégiez donc les fenêtres qui donnent au sud et les grands murs blancs. C'est là qu'est la lumière !

Prenons l'exemple de la séance qui sert d'illustration à cet article. Il s'agissait d'immortaliser le fait que ce petit bonhomme d'à peine un mois était très à l'aise dans son bain. Problème : il le prenait normalement dans la salle de bains, qui était très étroite et très peu lumineuse. Nous avons déplacé la baignoire, et nous l'avons installée sur la table du salon, que vous avions poussée juste devant la fenêtre.

C'était une fin d'après-midi du mois d'août. Le soleil descendait face à la fenêtre et illuminait la pièce. Il fallait juste que je fasse attention de ne pas mettre la baignoire directement dans le rayon de lumière. Parce qu'alors, les ombres auraient été beaucoup trop dures. La lumière douce et dorée que je cherchais était juste à côté, au début de l'ombre.

Une source de lumière diffuse (autrement dit grande) placée au-dessus du sujet, un peu sur le côté, mais proche, il n'y a pas mieux. Sur ces photos, on devine la présence de la fenêtre grâce au reflet dans l'eau. Celle-ci ne pourrait pas miroiter comme ça, si la fenêtre était plus loin !


La retouche

Évidemment, les conditions de lumière ne sont pas toujours aussi idéales. Elles le sont même rarement. Heureusement, nous avons un dernier recours dans ces cas-là : la retouche.

Je vous entends d'ici : Mais c'est le contraire du naturel ça, la retouche ! C'est de la triche ! C'est Photoshop, magouilles et compagnie ! C'est comme les couvertures de magazines !

Voilà une des conséquences néfastes de ces couvertures truquées : les gens croient que retouche = tricherie. Alors qu'en fait, pas du tout. Je ne parle pas de gommer les rides, de modifier la forme du visage ou d'agrandir les yeux. Je parle d'interpréter le contraste, la luminosité, et les couleurs. Autrefois, à l'époque de l'argentique, on appelait ça "développer" et "tirer" les photos. Elles y passaient toutes. Maintenant que nous sommes à l'ère numérique, on croit souvent qu'on peut s'en passer. Mais en fait, aucune photo qui sort de votre appareil n'est vraiment aboutie. Elles devraient TOUTES être retouchées, pour donner le meilleur d'elles-mêmes. Encore une fois, il ne s'agit pas de les modifier du tout au tout, mais simplement d'ajuster quelques réglages (et chaque photo réclame une retouche différente). Vous voulez un exemple ? Regardez ci-dessous. 


A gauche, une photo que j'ai prise un matin en arrivant à la maternité. Quand j'ai vu cette scène, je me suis jeté sur mon appareil, et j'ai mitraillé. Il était bien sûr hors de question que je déplace la jambe de la maman pour la mettre devant la fenêtre, ou que j'attende une fin d'après-midi du mois d'août. La photo devait être prise à l'instant même ! Problème : la lumière était plutôt terne et nettement insuffisante. Je me suis bien gardé d'utiliser un flash. Encore une fois, je ne voulais pas effacer tout le modelé naturel des ombres produites par la fenêtre sur la droite. J'ai donc pris des photos comme j'ai pu, autrement dit sous-exposée (trop sombre). Une petite retouche a permis de récupérer de la lumière pour donner la photo de droite.

Si vous voulez que vos photos donnent tout ce qu'elles ont dans le ventre, il est difficile de se dispenser d'un petit passage par un logiciel de traitement d'image.



J'arrive à la fin de cet article. C'est tout ce que j'avais à vous révéler aujourd'hui. Peut-être êtes-vous un peu surpris ? En lisant le titre "Comment réussir vos photos de bébé", vous vous attendiez peut-être à des conseils du style : Quelles poses faire adopter au nouveau-né ? Quel décor utiliser ? Ou trouver les accessoires pour une photo de bébé originale ?

Pour toutes ces questions, je ne peux pas vous aider. Dans mon travail, je n'utilise ni poses originales (j'allais dire saugrenues), ni accessoires, ni décors peints. Mon travail, c'est de faire des images authentiques et naturelles, de garder la trace d'un instant de vie, d'être à la hauteur de ces petits êtres magnifiques qui débordent de vie. Je ne veux pas les enfermer dans un carcan artificiel que j'aurais imaginé à l'avance. Je les laisse me montrer qui ils sont, et je me tiens prêt.

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur ma page consacrée au shooting naissance nouveau-né bébé.

À bientôt !



Using Format