Comment choisir votre photographe pour nouveau-né, bébé, et enfant : en studio ou à domicile ?

Vous cherchez un photographe professionnel pour vos photos de nouveau-né, d'enfant ou de famille, mais vous hésitez peut-être : à domicile ou en studio ?

Laissez-moi vous expliquer ce que vous devez savoir pour faire votre choix en toute connaissance de cause.


Du point de vue du photographe, la principale différence entre ces deux approches est simple à expliquer :


En studio

Le photographe contrôle et maîtrise tout : le décor, la lumière, les accessoires, les poses. C'est lui le metteur en scène. S'il ne propose rien, il ne se passe rien. Il est donc là pour exécuter un plan précis qui est déjà écrit (et la plupart du temps, qu'il a pratiqué à de nombreuses reprises).


À domicile

On maîtrise beaucoup moins de choses.


En studio, on est à peu près sûr de ne pas se planter. On sait ce qu'on va obtenir. A domicile, c'est plus risqué. L'inattendu peut surgir à tout instant.

A moins bien sûr de transformer la séance à domicile en séance de studio. Certaines photographes viennent avec des fonds, des accessoires, de l'éclairage. On transforme un coin d'appartement en studio et le tour est joué : on a évité au client de se déplacer tout en retrouvant les avantages pratiques de la séance en studio. Mais ce n'est plus vraiment ce que j'appelle une séance à domicile.

D'autres photographes travaillent autrement. C'est mon cas.


Plutôt que de supprimer l'inattendu, on peut au contraire chercher à le provoquer. Plutôt que de gommer la spécificité d'un lieu, d'un instant, d'une lumière, on peut chercher à les révéler.

Il faut passer par là si on veut faire des images uniques. Des images que le photographe ne pouvait pas prévoir, car elles viennent de surgir à l'instant. Je pense personnellement que pour faire des images vivantes, il faut travailler "sur le vif".

Peut-être vous dites-vous : "Mais pour obtenir des photos de qualité professionnelle, il faut aller dans un studio ! C'est seulement dans ce genre d'endroits que la qualité d'image peut être optimale."

Je ne suis pas d'accord. J'ai fait une petite vidéo qui vous explique pourquoi.



Résumons.

En studio, vous savez ce que vous allez obtenir. Il vous suffit de regarder les images proposées sur le site internet du photographe, et de remplacer les visages par ceux de vos enfants. A priori, pas de mauvaise surprise possible. Si vous aimez le style proposé, n'hésitez pas.

Mais si vous vous méfiez des scénarios écrits d'avances, des fonds anonymes et interchangeable ; bref, si vous voulez des images plus personnelles, peut-être devriez-vous faire appel à un photographe qui travaille autrement. Un photographe qui s'adaptera à vous, et non l'inverse.


Quelques articles qui répondent à des questions que vous vous posez peut-être :

Quel est le gros inconvénient des photos de studio pour les nouveau-nés ?

Comment réussir vos photos de bébés ?

Using Format